Recettes : nos 7 boissons préférées à base de café

Recettes : nos 7 boissons préférées à base de café

mai 28, 2020 Non Par Henri

Les beaux jours aux températures estivales se profilant à l’horizon, une envie rafraîchissante de café s’annonce. En effet, l’arrivée des premiers rayons de soleil s’harmonisent avec la culture des limonades, de smoothies hauts en couleur, des irrésistibles thés glacés, ainsi que d’autres boissons aromatisées. Pour tout dire, elles sont considérées comme de vrais partenaires d’hydratation, et l’on peut également faire le plein de vitamines par la même occasion ; c’est ce que l’on appelle « Une pierre, deux coups ».

Pour autant, la boisson qui fait sujet de notre article aujourd’hui est le café. Avouons que l’on ne pense pas généralement au café pour se rafraîchir, mais néanmoins, il n’en reste pas moins un aliment de base idéal pour réaliser de savoureuses boissons estivales. Chaud, froid, frappé, glacé… voici 7 idées de recettes faciles et délicieuses à base de café à concocter chez vous facilement.

7 idées de boissons à base de café à faire chez vous

Le café frappé

Voici la boisson la plus connue par les vrais professionnels du café. Le café frappé est une mixture des glaçons et d’autres ingrédients dans un Shaker. Pour constitution, on a le café instantané, l’expresso ou le café filtre, des glaçons à laquelle vous pouvez également ajouter du sucre, du lait, du caramel, et pour les vrais gourmands parmi vous, on peut également y ajouter une boule de glace de vanille, de cannelle, du lait concentré, voire même du chocolat liquide. Les possibilités sont infinies, et tout dépend de votre imagination.

Secouez correctement votre Shaker pendant 20 secondes et versez tout le contenu dans le verre à cocktail ou gobelet transparent. Pour finir, on peut saupoudrer le café soluble dans le verre et c’est prêt pour la dégustation.

Notons que le café frappé est une boisson emblématique, très populaire en Grèce et à Chypre, durant l’été, et s’est démocratisée pour devenue mondiale.

Le Moka glacé

Nous apprécions beaucoup le Moka glacé, et nous vous proposons une recette de quatre portions pour le concocter chez vous. Comme ingrédient, vous aurez besoin de café froid pour 35 Cl, de lait demi-écrémé de 45 Cl, de quatre cuillères à soupe de nappage de chocolat et de deux cuillères de semoule.

La préparation ne vous prendra que 5 minutes, en commençant par verser le café dans le bac à glaçons la veille. Laissez ce mélange reposer toute la nuit. Ensuite, il faut verser les glaçons de café obtenus dans un mixeur, ajoutez le lait, le sucre, et le chocolat. Mélangez jusqu’à obtention d’un mélange homogène et onctueux. Versez et buvez aussitôt. Le Moka glacé est une boisson rafraichissante que l’on consomme généralement après une longue journée chaude ou chargée.

Le granité au café

Pour ce nectar givré, plus original qu’une glace à l’eau, le granité au café se prépare avec quelques ingrédients dans son réfrigérateur. Par personne, il faudra 50 Cl de café serré, 80 G de sucre, 30 Cl d’eau et des zestes de 2 citrons.

Portez à ébullition l’eau, le sucre et les zestes de citron dans une casserole. Mélangez avec le café dans un récipient et laissez refroidir. Il faudra ensuite retirer les zestes et placer la mixture obtenue au réfrigérateur pendant quatre heures minimum, en prenant soin de remuer toutes les 30 minutes avec une fourchette. Le tout étant fait, servez votre granité au café dans une coupe en verre et dégustez.

Le cocktail « Black Jack »

Le Black Jack est une cocktail classique au café qui permet de découvrir une facette plus affirmée de cet aliment. Préparez un café noir et laissez-le refroidir. A côté, remplissez d’un verre avec des glaçons. Versez 4.5 Cl de café moulu, 6 Cl de cognac et 1.5 Cl de Kirsch dans le verre, et remuez le tout. Ajoutez une rondelle de citron pour une jolie touche de fraicheur, vous allez beaucoup apprécier. Notons que la dose des ingrédients cités est pour une personne.

Le café latté glacé

Le café latté glacé est idéal pour se rafraîchir quand la canicule pointe le bout de son nez. Etant la version froide du Macchiato Latté, cette boisson caféinée est source complète de rafraîchissement et un peu comme ses sœurs, elle est facile à concocter, aussi bien délicieuse à déguster.

Pour le faire, vous aurez besoin d’un expresso fort en goût, de glaçons, de lait, de sucre, ou de miel, sauf si vous préférez ne pas sucrez le mélange. Mettez ensuite les glaçons dans un grand verre ou dans une grande tasse. Versez le café bien chaud et ajoutez le lait, jusqu’en haut du verre ou de la tasse. Il ne reste plus qu’à servir le tout avec une paille.

Le cappuccino glacé (frappuccino)

Changeons un peu les tendances, et au lieu d’un cappuccino classique, préférons le cappuccino glacé (aussi appelé frappuccino) parfait pour accompagner les tartines de votre petit-déjeuner, le repas copieux de votre brunch ou encore les pâtisseries de votre goûter.

La préparation de cette boisson est similaire au café latté glacé, sauf que vous devez remplacer le lait en haut du verre par de la crème fouettée que vous pouvez saupoudrer de cacao pour lui donner davantage de saveur.

Pour aller plus vite, vous pouvez vous servir d’une machine à café dotée de cette fonctionnalité. Toutefois, nous vous conseillons de bien tester la cafetière avant de passer à l’achat.

Le Milkshake au café

Quittons l’Italie pour les Etats-Unis, pour découvrir le célèbre Milkshake au café, une autre composition de lait frappé au Shaker ou au Blender accompagnée de glace au café. C’est justement sur le dernier point nous allons nous attarder.

Différents ingrédients peuvent venir accommoder cette agréable alliance faite de sucre et de caféine, dont le mélange peut être enrichi de cannelle ou de cardamome en poudre, accompagnée d’une ganache de chocolat afin d’apporter un goût exquis, épicé et onctueux à votre breuvage.