Top 3 des recettes à base de truffes

Top 3 des recettes à base de truffes

mai 21, 2020 Non Par Henri

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il n’y a pas besoin de recettes sophistiquées et difficiles pour mettre en valeur la truffe. Au contraire, pour faire ressortir toute la saveur unique de la truffe il est conseillé de ne pas trop utiliser d’assaisonnement fort (comme le vinaigre, la moutarde), et de la cuisiner avec des mets neutres (comme la pomme de terre ou des pâtes par exemple).  C’est pourquoi dans cet article nous allons vous présenter le top 3 des recettes à base de truffes

L’omelette aux truffes

Ce plat à la portée de tous saura mettre en valeur le goût particulier de la truffe et ravira vos invités. 

  • Temps de préparation : 5 minutes.
  • Temps de macération : minimum 30 minutes.
  • Ingrédients : des truffes fraîches ou en boîte (50 g), 8 œufs, 50 g de beurre, sel, poivre. 
  • Préparation pour 4 personnes : couper les truffes en fine lamelles et les mélanger avec les œufs. Laisser reposer quelques instants puis incorporer les jus de truffes (laisser les truffes s’imprégner dans les œufs pendant au moins 30 minutes). Puis faire l’omelette en battant les œufs avec le sel et le poivre. 

Au moment de servir, vous pouvez rajouter quelques lamelles de truffes sur le dessus de l’omelette. Conseil de pro : choisissez des truffes fraîches ou bien en conserve si ce n’est pas la saison. Fraîche en saison, en conserve ou en produit dérivé durant toute l’année, la Maison Henras propose des truffes sur le site.

 

Des ramequins aux truffes

Voici une autre recette simple et rapide à base de truffes qui fera son effet lors de vos repas.

  • Temps de préparation : 10 minutes.
  • Temps de cuisson : 15 minutes.
  • Ingrédients pour 4 personnes : 20 g de beurre, sel, poivre, 8 œufs et une boîte (50 g) de truffes.
  • Recette : beurrer les 4 ramequins. Dans un récipient, casser les œufs et incorporer les truffes hachées. Verser du sel et du poivre. Mélanger, puis verser ce mélange dans les ramequins. Mettre les ramequins dans un plat creux contenant de l’eau, puis cuire au four pendant 15 minutes. 

Cette recette permettra de bien mettre en valeur le goût unique de la truffe.

 

Une mousse au chocolat à la truffe

Afin d’apporter une touche d’originalité, n’hésitez pas à cuisiner la truffe dans vos desserts. En effet, le mélange sucré-salé convient parfaitement pour faire ressortir le goût inimitable de la truffe. 

  • Temps de préparation : 30 minutes.
  • Ingrédients pour 2 personnes : 2 g de truffes, 30 g de sucre, 20 cl de crème liquide, 100 g de chocolat blanc, 3 blancs d’œufs.
  • Recette : râper les truffes dans la crème liquide. Faire chauffer ce mélange jusqu’au frémissement, puis laisser reposer quelques minutes. Ajouter le chocolat blanc en morceaux dans le mélange. Faire chauffer à nouveau jusqu’au frémissement. Battre les blancs en neige tout en incorporant le sucre petit à petit. Ajouter délicatement le mélange. Mettre au frais.

Voila plusieurs idées de recettes faciles et rapides, à la portée de tous. Il est important de garder à l’esprit que la truffe aime la simplicité : pas besoin de faire des recettes compliquées, au contraire privilégiez des recettes simples qui mettront en avant la truffe.